top of page

"Icare"(2023-2024)

La version complète de la pièce a été présentée pour la première fois le 6 juillet 2024 au Théâtre de Feuillants - 21000 Dijon 

Chorégraphiée par Miradi KANDUMBI KOKO depuis 2022, la pièce « Icare » explore des thèmes profonds tels que la transgression, le désir et le tiraillement entre l’amour et l’interdiction d’aimer. En deux actes, la chorégraphie plonge dans un labyrinthe d’émotions et de mouvements, mêlant habilement danse contemporaine, hip-hop, afro et krump. Pris dans une tourmente passionnelle, les danseurs oscillent entre l'élan amoureux et la restriction, entraînés dans un tourbillon frénétique où le corps semble prêt à s'envoler.


Dans cette réinterprétation moderne du mythe grec, Miradi KANDUMBI KOKO tisse des liens subtils entre les sentiments dévastateurs de Phèdre et l’audace transgressive d’Icare. La question fondamentale de l’amour, véhiculé par Vénus, est ici abordée comme une malédiction qui oppresse l’âme des protagonistes. La deuxième partie de la pièce approfondit cette réflexion en retraçant la chute d'Icare et sa descente aux enfers. Si la légende s'arrête sur sa déchéance, la chorégraphie s'interroge : qu’advient-il d’Icare après sa chute ? Perd-il à jamais son âme, l'amour et le désir qui l'habitaient ?

 


Historique de la création :

La première partie d'« Icare » voit le jour en septembre 2022, en collaboration avec les étudiants en arts du spectacle - spécialité danse - de l’Université de Strasbourg. Après des représentations à Strasbourg, Dijon et Châtillon-sur-Seine en 2023, la création de la deuxième partie s'est achevée à l'été 2024, marquant ainsi l'aboutissement complet de l'œuvre. La version complète de la pièce a été présentée pour la première fois le 6 juillet 2024 au Théâtre de Feuillants à Dijon.

​

Fidèle à sa démarche inclusive, la M.L.I.T continue d’impliquer le public dans son processus créatif. En mars 2024, un stage participatif a ainsi été organisé à Châtillon-sur-Seine, permettant aux spectateurs de prendre part à l’élaboration de la pièce.

bottom of page